Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Actualités "Le Cac doit se réapproprier l'évaluation du risque informatique"

L'effort de sensibilisation se poursuit sur la cyber criminalité : les cyber attaques, toujours de plus en plus nombreuses, touchent tous les acteurs économiques de la PME à la grande entreprise.

Elle se caractérise le plus souvent par des fraudes au Président, reposant sur des "faiblesses humaines". Et les professionnels du chiffre sont là pour témoigner, leurs cabinets étant ciblés par des attaques de tout type, notamment des ransomware avec cryptolockage des données (demande de rançon contre la clé de déchiffrement).

Face à ces risques, le CAC joue un rôle crucial de prévention auprès de ses clients. En effet, cela passe tout d'abord par le contrôle de la prise en compte des risques de cybercriminalité par la direction générale avant de poursuivre avec le DSI, le cas échéant, s'il estime qu’il faut approfondir l'identification des risques qui pourraient altérer les comptes.

Frédéric Burband et Jean-Michel Denys livre enfin certaines recommandations pour mieux protéger son systèmes d'information contre les attaques.

Retrouvez l'interview de Frédéric Burband et Jean-Michel Denys, du GT Audit Informatique dans son intégralité dans Actuel Expert-comptable du 30 août 2017. (réservé aux abonnés)