Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Actualités Retour sur... La matinale cybersécurité du 19 février 2019

Lors de la matinale Cybersécurité organisée par la CRCC de Paris et l'Ordre des Experts-Comptables Paris le 19 février dernier, Nathalie Malicet, vice-présidente de la commission numérique et innovation de la CNCC a présenté l'outil CyberAUDIT© permettant d'analyser les impacts financiers d'une cyberattaque.

Face aux risques lourds en termes de vols de données, de destruction d’activité et d’emplois, l'Institut Montaigne a émis dans son rapport publié fin 2018, 13 propositions afin « d’inciter les acteurs français à la solidarité et à la coopération, en amont et durant les crises cyber, afin d’augmenter la cyberrésilience de l’ensemble du tissu économique et des administrations ». Parmi elles, la mobilisation des réseaux d’EC et CAC pour réaliser un diagnostic cybersécurité annuel à destination des dirigeants de ces entreprises.

L’outil CyberAUDIT© est l’une des réponses à cet appel à mobilisation. Il a pour mission principale de sensibiliser le client sur les conséquences financières des différentes menaces (ransomware, vol de données…) qui peuvent peser sur leur système d’information.

Grâce à un questionnaire, le professionnel du chiffre mène un entretien avec son client pour évaluer l’exposition et la maturité des systèmes d’informations de son entreprise dans le but de construire des scénarios de menaces permettant de déterminer si les conséquences financières d’une attaque seraient supportables ou non pour l’entreprise et ainsi, sur l’appui des 42 préconisations du guide d’hygiène informatique de l’ANSSI, formuler des recommandations.

Prochainement, des fiches SACC par notre GT Audit informatique viendront compléter l’offre de services en matière de cybersécurité entre autres.

Plus d’informations :