Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Evénements Retour sur l'animation de secteur de Paris

Comme chaque année, votre CRCC vous propose un cycle de conférences dans chaque département de la circonscription de Paris. Premier rendez-vous de la tournée 2017, le focus sur l'actualité de Paris ce mardi 28 mars.

Ce mardi, plus de 250 confrères se sont retrouvés devant la scène du Pavillon Champs-Elysées pour faire le point sur l'actualité de la profession.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, la parole fut donnée à Alain BAUER criminologue, spécialiste des questions de sécurité afin d'apporter un éclairage nouveau sur les liens entre argent, crime et terrorisme.

Vint ensuite le moment d'entamer les sujets propres à la profession.

En première ligne : les actualités juridiques
C'est tout d'abord Stéphane TORCK, professeur de droit privé à l’université Paris II Panthéon-Assas, qui a proposé aux confrères une mise au point sur la loi Sapin II et ses conséquences : ce qu'il en est du secret des affaires, la création de l’Agence française anti-corruption (HCSF), les lanceurs d’alertes et surtout les incidences techniques sur l’exercice de la profession (conventions réglementées, secret professionnel du commissaire aux comptes…). Vinrent ensuite les échanges entre Chantal HONIGMAN, élue de la CRCC de Paris et Patrice DANG, président de la commission des études juridiques de la CNCC, sur la Loi justice du XXIème siècle et sur certaines réponses de la Commission des études juridiques de la CNCC. 

Au tour de l'actualité comptable d'être conduite sur le devant de la scène. A travers l'expertise d'Odile BARBE, responsable de la filière Audit-Expertise-Conseil de Burgundy School of Business et expert-comptable, les confrères ont pu bénéficier d'un focus sur les points d’attentions pour l’audit des comptes 2016. Ce fut donc l'occasion de rappels sur l'application pratique des nouvelles dispositions relatives aux fonds commerciaux et au mali technique. Ce sont ensuite les deux vice-présidents délégués de la CRCC de Paris, Jean-Marc FLEURY et Olivier SALUSTRO, qui se sont attachés à faire le point sur les problématiques traitées en 2016 par la Commission des Etudes comptables (suramortissement fiscal –Loi Macron, apports de titres au sein d’un groupe impliquant des sociétés sous contrôle conjoint : évaluation de l’apport, etc.).

Enfin, la troisième partie de la conférence fut dédiée aux nouvelles procédures applicables suite à la réforme européenne de l'audit. Pour commencer, Frédéric BURBAND, vice-président statutaire de la CRCC de Paris, a donc entreprit de présenter les nouvelles procédures cabinets, en lien avec les articles R822-32 à R822-35 du code de commerce. Ce fut ensuite au tour de Nathalie LUTZ, vice-présidente statutaire, d'alerter les confréres sur les points essentiels à retenir pour se mettre en conformité. 

Après un dernier rappel sur l'actualité de votre CRCC, à Jean-Luc FLABEAU de conclure cette belle conférence... Dans l'expectative des prochaines conférences en département dont les dates vous seront communiquées prochainement !

 

Découvrez les photos de la soirée ci-dessous