Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Audit PME Nouvelles du front - La lettre d'une profession mobilisée

A la CRCC de Paris, nous avons fait le choix d’accentuer l’information que nous serions en mesure de vous apporter au fur et à mesure des démarches que nous engageons.

Sont listées ici les actions de sensibilisation et d’influence menées ces dernières semaines par votre CRCC accompagnée des Compagnies régionales de Lyon, Aix-Bastia, Chambéry, Douai, Basse-Terre principalement, et bien sûr de la CNCC. Celles-ci seront actualisées et communiquées régulièrement à l’ensemble des membres de la CRCC de Paris.

Différentes actions pour différentes cibles :

  • Le gouvernement : Jean Bouquot rencontre à intervalle régulière les représentants de la Chancellerie et de Bercy. Lors d’une réunion de ce lundi 26/3, le président de la CNCC a présenté un livre blanc de la profession des commissaires aux comptes pour participer à une économie de confiance et de sécurité. Il s’agit d’une critique du rapport IGF publié début mars. La CRCC de Paris quant à elle a fait la demande d’un rapport auprès d’un économiste qui sera présenté aux pouvoirs publics avant la présentation du projet de loi Pacte en conseil des Ministres le 2 mai. De plus, une étude a été commandée à Marie-Anne Frison-Roche afin d’analyser la fonction du Commissaire aux comptes telle qu’elle se dessine dans l’évolution actuelle et future, dans le contexte d’élaboration de la loi dite « PACTE » et les différents travaux de réflexion générale sur ce qu’est une entreprise (rapport Notat-Senard).

  • Les instances régionales : dans le cadre d’une stratégie de lobbying concertée avec la CNCC, votre CRCC ainsi que d’autres CRCC dont les cinq citées supra ont entamé une campagne de lobbying auprès des conseils régionaux et autres instances territoriales afin de les sensibiliser à la disparition du CAC et à la fragilisation du tissu économique régional qui pourrait s’en suivre ;

  • Les parlementaires : envoi le 1er mars à l'ensemble des Députés et Sénateurs d’un argumentaire du rôle du CAC dans la PE. Plusieurs dizaines de réponses de soutien reçues à ce jour.

  • L’environnement judiciaire : les différentes CRCC ont entamé des rencontres avec des Présidents de tribunaux de commerce et certains Bâtonniers

  • L’environnement financier : aussi bien au niveau régional qu’au niveau national, des représentants de la Banque de France et de la Fédération bancaire Française (FBF) sont également sollicités.

  • Les chefs d’entreprise : en plus des rendez-vous pris localement avec les représentants des syndicats patronaux, les chefs d’entreprise sont sensibilisés via nos vidéos et encouragés à nous exprimer leur soutien via le formulaire lancé par la CNCC : en quelques semaines, plus de 300 courriers de soutien reçus.

  • L’écosystème CAC : la pétition lancée mi-mars par la CRCC de Toulouse a recueilli à ce jour plus de 15000 signatures !

  • Les jeunes : leur avenir est en jeu. Conscients des bouleversements potentiels que pourraient provoquer la loi Pacte, les présidents de l’ ANECS et du CJEC IDF et nationaux font également bouger les lignes réfléchissent actuellement à lancer des actions, présentant leur vision de la profession du chiffre de demain. Une mobilisation est organisée le 7 avril. 

Au gré des prises de contact, les élus de la CRCC de Paris continuent de défendre l’audit adapté, convaincus qu’il s’agit d’une alternative raisonnée et adéquate avec les besoins de simplification mais aussi de sécurité des PME.

Nous sommes preneurs de votre avis éclairé et de tout élément de fond qui pourrait aller dans le sens de la défense de la profession et viendrait enrichir ce que nous développons déjà.

La mobilisation des commissaires aux comptes prend de l’ampleur, nous vous encourageons à y prendre activement part. N’hésitez pas à poser vos questions et vous exprimer sur auditpe@crcc-paris.fr

Nous vous invitons à diffuser très largement vidéos, pétition, et modèle de courrier de soutien, à vos partenaires et clients, ainsi qu’à les relayer sur les réseaux sociaux, avec le #YesWeCAC_PE.

Une bataille est passée, la guerre est à gagner : mobilisons-nous pour l’intérêt général !