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Vite Lu n°22 Article Défense confrères

Depuis de nombreuses années, votre CRCC a mis en place un dispositif très complet d’assistance au service des confrères. Ce service “défense confrères” est avant tout un numéro de téléphone à noter soigneusement dans son carnet (0800 39 49 59). Ce service est accessible 24h/24h et 7jours sur 7.

Une période de tension économique prolongée entrainant inexorablement les difficultés des entreprises ne génère pas l’euphorie chez les commissaires aux comptes !

Depuis un peu plus d’un an, la croissance des convocations par les services de police judiciaire ou de gendarmerie est vertigineuse. Traduction directe et automatique des défaillances d’entreprises ou révélateur d’une volonté des différents acteurs intervenant de rechercher des responsables solvables aux sinistres financiers ?  Quelle qu’en soit la cause, la réalité est bien présente. Chacune et chacun d’entre nous doit prendre conscience que cet aléa de la vie professionnelle n’arrive pas qu’aux autres !

Anticiper, accompagner nos clients dans le processus de prévention mais aussi savoir rester objectif et ne pas transiger lorsque la ligne jaune est franchie constituent certainement le meilleur rempart aux tracas. Mais parfois, professionnalisme et rigueur ne sont pas suffisants pour s’exonérer  d’être amené à justifier sa démarche et ses prises de position. Exercice inhabituel et donc délicat, l’audition se révèle souvent assez mal vécue et génératrice de stress.

Depuis de nombreuses années, votre CRCC a mis en place un dispositif très complet d’assistance au service des confrères. Ce service offert à tous (toutes CRCC confondues) est, faut-il le rappeler, totalement gratuit et bien évidement  confidentiel. Une bonne connaissance de son fonctionnement peut permettre d’éviter les erreurs et les nuits blanches et surtout de prendre la mesure qu’une profession libérale digne de ce nom ne laisse jamais un de ses membres isolé face aux difficultés.

Le service défense confrères, c’est avant tout un numéro de téléphone (0800 39 49 59) qui est accessible 24h/24h.

Aux heures ouvrables, ce sont les permanents de la CRCC de Paris qui prennent en charge les appels. Aux horaires non ouvrables, l’élu en charge de ce service, ou le Président, en cas de non disponibilité, est immédiatement averti et rappelle le confrère s’il a pris le soin de laisser ses coordonnées.

 

De manière très concrète, nous proposons 4 services immédiats :

• Une aide opérationnelle pour ouvrir un dossier de pré-sinistre auprès de notre assureur (Sophiassur). Cette démarche permet d’obtenir une couverture totale de l’ensemble des coûts susceptibles d’être engagés pour assurer sa défense.

• Un contact direct avec le consultant de la CRCC de Paris, ancien directeur de la brigade financière, qui analysera le dossier, assistera le confrère dans la préparation de ses réponses à communiquer lors de son audition ou pour la rédaction de ses réponses écrites.

• Un accès direct à nos trois avocats spécialisés qui conseilleront et assisteront, le cas échéant, les confrères tout au long de la procédure.

• Enfin, pour ceux qui le souhaitent, une écoute et un suivi par l’élu en charge de ce service.

Si les auditions sont de plus en plus nombreuses, force est de constater heureusement que le nombre de mises en cause demeure très faible.

L’expérience montre que le soin apporté à la préparation d’une communication écrite ou d’une audition est fondamentale. En effet, la cohérence et la clarté des premières réponses apportées aux questions des enquêteurs constituent les fondements de « la première impression » et conditionnent souvent les suites qui en découleront.


Nous sommes à votre service. N’hésitez jamais à nous contacter.

Article rédigé le 3 septembre 2015 par Vincent Reynier, Vice-président de la CRCC de Paris