Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Vite Lu n°24 L'actualité

Les Temps fort de ce début d'année

Evénement – Prestation de Serment 2016

Pour soixante jeunes commissaires aux comptes inscrits en 2015, le lundi 21 mars 2016 aura marqué un moment fort de leur carrière. 

Réunis dans l’enceinte de la prestigieuse première chambre de la cour d’appel de Paris, ils ont prêté serment à cette date, entourés de leurs proches.

Honneur, probité et indépendance, trois valeurs énoncées par les chefs de cour, Chantal Arens, première présidente, et Catherine Champrenault, procureure générale, qui ont pris une résonnance toute particulière dans les esprits des récipiendaires au moment de prêter serment.

Isabelle Rohart-Messager, présidente de la commission d’inscription, et Jean-Luc Flabeau, président de la CRCC de Paris, étaient également présents pour féliciter nos consœurs et confrères. Pour terminer cette belle soirée, ils ont été conviés au tribunal de commerce de Paris pour échanger avec les élus de la CRCC de Paris et rencontrer les permanents des différents services qu’elle regroupe.

Ces nouveaux assermentés pour qui le 21 mars fût un jour spécial :

Patrick Djadoo

En arrivant à la cour d’appel de Paris, je pensais que la prestation de serment serait une formalité. Or elle s’est révélée être l’un des plus grands moments d’émotion et de fierté de ma vie professionnelle !  

Stéphanie Laporte

Une cérémonie solennelle et impressionnante au cours de laquelle se sont entremêlés sentiments d’humilité et d’immense fierté. 

Marie-Josée Magdelonnette

A la fois impressionnant et intimidant de se retrouver au milieu de cette magnifique salle au plafond inoubliable. Cette cérémonie solennelle m’a permis de prendre conscience de mes nouvelles responsabilités. Un nouveau challenge, une réelle renaissance pour moi.

Conférence – Focus sur l’Actualité – Salons Hoche - Paris

Première animation de secteur de 2016. Un moment privilégié pour tous les consœurs et les confrères d’échanger sur les thèmes d’actualité.

Cette année encore, les élus ont entamé une tournée des départements du ressort de la CRCC de Paris pour les traditionnelles animations de secteur « Focus sur l’actualité ». Ces animations, homologuées pour deux heures, permettent chaque année d’échanger sur les thèmes d’actualité et pour beaucoup d’entre vous de poser vos questions, notamment en matière de contrôle qualité ou au sujet de la réforme européenne.

La première animation de secteur de l’année 2016 s’est déroulée aux Salons Hoche le 17 février dernier, sous un format inédit. En effet, pour lancer les réflexions et prendre de la hauteur sur notre société et l’économie qui la régit, nous avons choisi d’inviter Yann Algan, professeur d’économie à Sciences Po Paris, pour exposer plus particulièrement le thème de la défiance. De même, pour aborder ensuite les thèmes de la certification des comptes des collectivités territoriales et la lutte antifraude, qui mieux que Gérard Terrien et Bruno Dalles, respectivement président de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France et directeur de TRACFIN.

La transposition des textes européens, les actualités comptables et juridiques ont ensuite complété le tableau riche et coloré auquel cette conférence peut être comparée, et autant de thèmes traités pour clarifier des sujets complexes de la profession.

Rencontre – Soirée Horizons croisés #3

La rencontre entre DAF et CAC

Pour la troisième édition des soirées Horizons croisés, Jean-Luc Flabeau et Guillaume Proust ont convié Laurent Mahéo, président de l’Association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion de la région Paris-Ile-de-France (DFCG) à échanger avec nos confrères, toujours confortablement installés dans le bar lounge de l’hôtel Mélia.

Laurent Mahéo s’est déclaré « extrêmement favorable à l’unilatéralisation » des métiers du chiffre dès l’ouverture du débat. Et en effet, cette soirée fut l’occasion de nous interroger et d’échanger sur la relation DAF/CAC. Au sujet de la lettre d’affirmation par exemple, Jean-Luc Flabeau et Laurent Mahéo ont estimé conjointement qu’il fallait ouvrir le dialogue entre directeur financier et auditeur légal pour « sortir de cette guerre de tranchées ». Également, alors qu’Antoine Legoux, élu de la CRCC de Paris, interrogeait Laurent Mahéo au sujet de la perception de la procédure d’alerte par les DAF, ce dernier a souligné l’importance de la communication entre professionnels :

 « La procédure d’alerte n’est qu’une question de graduation. C’est un véritable exercice narratif et de sémantique que l’on demande au CAC dans les situations de difficultés économiques d’une entreprise.»

Pour conclure, Jean-Luc Flabeau a souhaité connaître le point de vue des DAF sur l’importance d’une solidarité interprofessionnelle face à la réforme de l’audit, source d’inquiétude pour une part importante des professionnels. Pour le président de la DFCG Paris-Ile-de-France, les DAF et les CAC sont « dans le même bateau » et « ensemble, ils devront évaluer les conséquences de la réforme et veiller à ce qu’elle n’alourdisse pas les process, les normes, etc. » Rendez-vous 15 juin prochain pour une 4e édition des soirées Horizons croisés où nous aurons l’occasion de rencontrer Laurent Saint-Martin, Head of Listing France du groupe Euronext.

Nous répondons à vos questions ! / Premier talk de la CRCC de Paris

Le principe : trois experts répondent en direct aux confrères. Grâce à une plate-forme de questions en ligne, chacun peut prendre part au débat qui s’anime sur le plateau. Un format interactif et dynamique qui permet de réagir fraîchement à l’actualité de la profession. Pour cette première dédiée à la réforme européenne de l’audit, Nathalie Lutz, membre du bureau de la CRCC de Paris, animait les échanges et distribuait les questions aux invités-experts de ce Talk, Frédéric Burband, vice-président délégué de la CRCC de Paris, Jean-Marc Fleury, commissaire aux comptes, Stéphane Marie, président d’Option Initiatives Audit.

Le nouveau périmètre des entités d’intérêt public touché par la réforme, les appels d’offres, la rotation des cabinets, les sanctions, les instances de régulation, et l’ouverture du capital des sociétés de CAC, constituent les thèmes qui ont soulevé le plus de questions de votre part ce mardi 12 avril.

Conférence – Fraude

Les nouvelles technologies au service de la détection des fraudes. En partenariat avec l’Association of Certified Fraud Examiners France (ACFE), la CRCC de Paris a organisé aux Salons Hoche à Paris, le jeudi 14 avril, une conférence autour des thèmes de la lutte antifraude et du data mining.

Certains logiciels d’analyse de données peuvent servir à identifier des anomalies dans le système de contrôle interne et dans les transactions comptables et financières. D’abord utilisés par les auditeurs internes et les investigateurs, ils sont de plus en plus exploités par les services des impôts et les commissaires aux comptes dans l’exécution de leurs mandats. Les différents intervenants de cette conférence ont également fait part de leurs retours d’expériences sur ces sujets avant de répondre aux questions des confrères.

Formation – Diplôme d’université en évaluation, financement et transmission d’entreprises.

BRAVO !

Le vendredi 18 mars 2016 s’est tenue la première cérémonie de remise du Diplôme d’université en évaluation, financement et transmission d’entreprises, à Paris-Dauphine. Dix-huit mois après le début de leur formation, les experts comptables et les commissaires aux comptes de cette première promotion, ont enfilé leur robe pour recevoir le précieux sésame vers de nouvelles missions en évaluation. L’occasion pour eux d’écouter les discours des représentants des institutions qui ont œuvré à la création du cursus : la CRCC de Paris, l’OEC Paris Î-d-F, Paris-Dauphine et l’Asforef.  Dans ce cadre, Laurent Batsch, président de la prestigieuse université, a annoncé l’évolution qui sera donnée au diplôme dès la rentrée 2016. En effet, celui-ci devrait passer au statut d’Executive Master pour les promotions à venir et bénéficier aux deux premières, sous réserve de valider les modules qui seront ajoutés au cursus pour être conformes au statut.

Encore félicitations à nos nouveaux diplômés !