Accompagnement stratégique

Face à la remontée des seuils, certains commissaires aux comptes se retrouvent en difficulté et démunis face à ces bouleversements. C’est pourquoi la CRCC de Paris s’engage à les accompagner à travers plusieurs dispositifs. 

Après avoir dressé un premier état des lieux des cabinets impactés et présenté les stratégies globales, la CRCC de Paris veut proposer un accompagnement opérationnel, individualisé et efficace dédié aux cabinets les plus fragilisés.

Chaque cabinet réagit différemment face aux changements imposés par la remontée des seuils. Certains d’entre eux ont déjà pris le virage quand d’autres n’ont pas eu le temps de s’y préparer. Les menaces et opportunités sont donc vécues de manières différentes d’un CAC à l’autre et notre intervention doit donc s’adapter en fonction du degré des difficultés et des changements à opérer.

  • Niveau 1 : rencontre et échanges confraternels sous forme de réunion d’écoute
  • Niveau 2 : diagnostic du cabinet et préconisations
  • Niveau 3 : formations (Engager le rebond avec la CRCC de Paris)
  • Niveau 4 : prévention « burn out » (Accompagnement psychologique)*

*Pour les commissaires aux comptes les plus fragilisés, une cellule psychologique a été mise en place, le comité solidaire, en synergie avec l’ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, joignable sur le n° vert 0 800 94 25 94.

Quelques chiffres pour l’année 2019 : 

  • 5 réunions d’écoute ;
  • 45 participants ;
  • 13 entretiens téléphoniques ;
  • 35.5% des CAC interrogés sur l’impact de la loi Pacte estiment une perte supérieure à 60% de leur nombre de mandats ;
  • 31.7% des CAC interrogés sur l’impact de la loi Pacte estiment une perte entre 31 et 60% de leur CA de CAC. 

Nathalie ZOA
Responsable du service Confrères
service.confreres@crcc-paris.fr

Nouvelles missions

La loi Pacte pose un tout nouveau cadre d’exercice aux commissaires aux comptes et crée l’opportunité d’améliorer sa communication vis-à-vis du chef d’entreprise.

La GT Missions de la CRCC de Paris a identifié 3 missions que les CAC peuvent développer pour mieux répondre aux besoins de sécurisation et de performance de leurs clients :

  • Cartographie des risques fiscaux
  • Cartographie des risques sociaux
  • Diagnostic Performance et Croissance

Afin de les aider à les intégrer à leur portefeuille de missions et à les commercialiser auprès des clients ou de prospects, la CRCC de Paris met également à leur disposition un document d’aide à la réflexion stratégique en amont, ainsi qu’un argumentaire commercial.

Miassa AIDOUD
Responsable du Service Juridique
m.aidoud@crcc-paris.fr

Les formations pour reconquérir

La loi PACTE implique un changement de paradigme pour les commissaires aux comptes, qui doivent passer d’une présence décrétée au sein des entreprises et des organisations à une utilité pour le marché. Ainsi, afin d’être en capacité de proposer de nouvelles offres, les commissaires aux comptes doivent réorienter et restructurer leur activité.

Cette étape de réorientation d’activité nécessite de développer de nouvelles compétences, tant d’un point de vue métier qu’en termes de savoir être.

Pour cela, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, et plus particulièrement son département CNCC Formation, a élaboré un parcours de formation totalement inédit, entièrement pris en charge par la CRCC de Paris.

Ce parcours a pour objectif de permettre à chaque professionnel de bénéficier d’un accompagnement cohérent et articulé pour engager de manière opérationnelle le rebond. Il leur permettra de comprendre et de s’approprier les nouvelles offres, d’en maîtriser les techniques de mise en œuvre chez leurs clients et bien évidemment d’être capable de les vendre en fonction de leurs orientations stratégiques.

Formation « Engager le rebond » avec la CRCC de Paris

A- Engager le rebond (5 jours)
1 Refondre la stratégie de son cabinet
2 Acquérir les fondamentaux des relations commerciales
3 Comprendre et maîtriser la mission ALPE
4 Connaître les nouvelles offres du marché contractuel
5 Comprendre les enjeux de la transition numérique

 

B- Management (1 jour)
6 Développer ses talents et devenir pleinement acteur de son futur

Nathalia MIRAKOFF
Responsable du Contrôle Qualité et de la Formation
n.mirakoff@crcc-paris.fr

Comptoir aux mandats

En ces temps de changements induits par la loi Pacte et afin de répondre aux besoins exprimés par nos consœurs et confrères, la CRCC de Paris a décidé de mettre à la disposition des commissaires aux comptes un espace d’annonces relatives aux présentations de clientèle.

Le rôle de la CRCC de Paris se limite à mettre en relation les CAC entre eux afin de faciliter les échanges confraternels.
L’institution régionale est l’intermédiaire mais ne s’immisce pas dans le processus de transmission.
Toutes les demandes seront adressées et traitées par le service juridique de la CRCC de Paris.

Etape 1 : Le commissaire aux comptes, membre de la CRCC de Paris, souhaitant « céder ses mandats »[1] ou son cabinet de commissariat aux comptes prend contact avec le service juridique de la CRCC de Paris  afin de lui transmettre les informations nécessaires.

Etape 2 : Le service juridique de la CRCC de Paris vérifie la réalité de la transmission ainsi que l’authenticité des éléments communiqués.

Etape 3 : L’annonce est mise en ligne sur le site internet de manière anonymisée. Aucune information personnelle ne sera publiée (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone…)

Etape 4 : Le commissaire aux comptes, membre de la CRCC de Paris, souhaitant répondre favorablement aux offres proposées sur le site internet de la CRCC, envoie une demande à l’adresse suivante : service.juridique@crcc-paris.fr. Il y précise les informations suivantes :

    • Référence de l’annonce concernée ;
    • Nom du cabinet ;
    • Exercice en société ou en individuel ;
    • Numéro de SIRENE ;
    • Numéro de téléphone à contacter ;
    • Pourquoi êtes-vous intéressé par cette annonce ?

Etape 5 : Le service juridique de la CRCC de Paris vérifie les éléments communiqués par le commissaire aux comptes intéressé et prend contact avec celui-ci pour un échange téléphonique.

Etape 6  : La CRCC de Paris se charge ensuite de la mise en relation du cédant et du cessionnaire.  

[1] Le commissaire aux comptes ne peut pas céder ses mandats mais il a la possibilité de valoriser son droit de présentation de la clientèle.

 

Miassa AIDOUD
Responsable du service Juridique
service.juridique@crcc-paris.fr
Alexandre MARIBON

Le Lab50

Le Lab50, l’observatoire qui explore le futur des métiers d’auditeur et d’expert-comptable s’est donné pour mission d’observer les innovations technologiques et ce qu’elles permettront demain dans les cabinets, en France et à l’international, de percevoir les frustrations et les attentes clients que pourraient résoudre l’IA et définir les limites réglementaires et éthiques à ces enjeux.

Mais au-delà de l’observation, son ambition est de partager le plus efficacement possible ses constats avec l’ensemble des membres de la profession afin d’enrichir leur réflexion stratégique et permettre à chacun de définir le rythme auquel il doit lui-même évoluer pour ne pas perdre de terrain, voire pour en gagner.

Depuis septembre 2019, le Lab50 vous propose de vous former dans le cadre du « Campus du Lab50 » aux techniques d’analyse de données (module « Data ») et faire évoluer votre management vers un mode plus agile et innovant (module « Soft Skills »).

Veille, décryptage et perspectives, retrouvez l’ensemble de nos articles ainsi que les « Mémoires du Futur » sur le site lelab50.fr et les réseaux Twitter et LinkedIn.

CAC en mouvement

CAC en mouvement est une association loi 1901, transsyndicale et transpolitique, qui a pour objet de réfléchir aux enjeux du commissariat aux comptes dans l’économie française et européenne.

Créée à la suite de l’annonce du Ministre de l’Economie et des Finances de relever les seuils de nomination des commissaires aux comptes, ce collectif regroupe plusieurs CRCC parmi lesquelles Aix-Bastia, Basse-Terre, Bordeaux, Chambéry, Colmar, Dijon, Lyon, Orléans, Paris et Poitiers.

Pendant la loi Pacte, CAC en mouvement a porté des amendements devant l’Assemblée Nationale et le Sénat, et a encouragé chaque CRCC à multiplier les rencontres avec les parties prenantes locales (députés, sénateurs, chefs d’entreprise). 

En collaboration avec les régions de France et les régions européennes, les membres de l’association ont décidé en 2019, de développer une plateforme dédiée aux entreprises dont les données financières et extra-financières sont certifiées ou attestées par un commissaire aux comptes afin de valoriser l’économie régionale dans une dimension européenne.

La plateforme, appelée The Smart List, devrait être déployée courant 2020.

CAC Indemn'

Soutenus par la CRCC de Paris, sept confrères* ont constitué l’Association pour l’indemnisation des commissaires aux comptes : CAC Indemn’.

L’objectif de cette association est d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux consœurs et confrères impactés significativement par les dispositions de la loi Pacte, afin de les aider à mener leurs procédures et obtenir juste réparation de leurs préjudices. 

L’association financera en toute indépendance :

  • Une étude juridique approfondie de faisabilité qui permettra de définir clairement les profils de confrères susceptibles d’être éligibles à une indemnisation ;
  • L’établissement des différents modèles détaillés de la réclamation à adresser à notre Ministre de tutelle et des assignations individuelles devant les tribunaux administratifs ;
  • La détermination d’une méthodologie détaillée d’évaluation du préjudice, dans toutes ses composantes et selon les profils types qui auront été identifiés dans l’étude juridique préalable.

Nous comptons sur votre adhésion, celle de vos associés et de vos collaborateurs concernés par vos activités d’audit. 

En date du 16/01/2020, l’association compte 220 adhérents. 

* Laurent Dupas (Président), Didier Racapé (Vice-président), Yann Mogno (Secrétaire général), Vincent Molinié (Trésorier), Yann Chaker, Pierre Michel David et Christophe Guyot-Sionnest, tous commissaires aux comptes.

Nathalia MIRAKOFF
Responsable du Contrôle Qualité et de la Formation
n.mirakoff@crcc-paris.fr