Essentiel au dynamisme et à la transparence de l'économie, l'audit légal est aussi un secteur qui recrute ! Le commissaire aux comptes exerce la fonction d'auditeur légal, jouant un rôle distinctif dans l'économie en travaillant tant au bénéfice de ses clients que dans l'intérêt général.

3 raisons de devenir auditeur


Donner du sens à votre travail

Observateur indépendant et impartial, parfois lanceur d’alertes, le commissaire aux comptes sert l’intérêt général en s’engageant pour la transparence et la croissance. Son rôle ? Contribuer à la bonne santé des entreprises, associations et organismes publics ainsi qu’à la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Des missions respectées de tous, qui lui donnent une excellente image ! 


Eviter la routine professionnelle

Le commissaire aux comptes n’est pas enfermé dans les chiffres, loin de là ! Il exerce un métier de rencontres et d’échanges où le contact humain est primordial. Il évolue dans tous les secteurs d’activité et passe sans cesse d’une structure à une autre, de la start-up à la société cotée, du club sportif à l’université. C’est aussi un professionnel qui vit avec son temps, parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies, ou les questions relatives aux enjeux de durabilité.


Booster votre carrière

Non seulement le métier d’auditeur légal ne connait pas le chômage (la demande est si  forte qu’on peut y décrocher un poste avant même d’avoir son diplôme) mais sa richesse et sa variété en font une mine d’apprentissage. Résultat ? Les débutants gagnent  très vite en expérience et compétences, avec à la clé de plus en plus de responsabilités et des rémunérations motivantes.

Qu’est-ce qu’un auditeur ?

La Commission Attractivité de la CRCC de Paris a pour objectif d'accompagner les étudiants dans leur parcours, pendant leurs études, à l'obtention de leur diplôme jusqu'à leur inscription à la compagnie en tant que commissaire aux compte.

Les membres de la Commission se déplace tout au long de l'année dans les écoles pour aller à la rencontre des étudiants pour échanger sur leur parcours et les encourager à poursuivre leurs études.

De nombreuses actions et événements sont mis en place pour créer un véritable accompagnement dans le parcours des étudiants, et promouvoir la profession.

  • Make it Easy, le dispositif d'aide aux étudiants en DCG2 et L2
  • AuditParty, le jeu concours de la profession à destination des DCG3, L3, DSCG, Master CCA
  • Les CAC de demain c'est vous, à destination des membres du CJEC et de l'ANECS Ile-de-France

Make it Easy, le dispositif d'aide aux étudiants en Bac+2

Le dispositif "Make it Easy", lancé en 2021-2022 par la CRCC de Paris vise à soutenir les étudiants en difficulté. Il s'agit d'un programme innovant et solidaire offrant une aide financière et un parrainage à des étudiants en BAC+2 sélectionnés sur dossier.

Le Parrainage consiste à mettre en relation chaque lauréat avec un(e) Expert-Comptable ou un(e) Commissaire Aux Comptes expérimenté qui le guide jusqu'à l'obtention de son diplôme, aidant ainsi à la concrétisation de son projet professionnel.

La première édition en 2021 a connu un succès, avec des retours positifs tant des lauréats que des parrains et marraines. Suite à cela, la CRCC de Paris a décidé de poursuivre l'initiative, associant deux autres institutions pour la promotion suivante : la CRCC de Versailles et du Centre, ainsi que l’Ordre des Experts comptables Paris Ile de France.

Ce partenariat élargi a permis d'augmenter le nombre de lauréats de 10 à 30, avec une augmentation de la dotation individuelle de 2000 à 3000€. La remise des prix de la deuxième édition, qui s'est déroulée le 12 janvier 2023, a bénéficié de la présence de Madame Elisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

L'extension de la collaboration entre les différentes institutions, avec notamment le soutien de la CNCC et CNO pour la 3ème promotion de Make it Easy, a renforcé l'impact et la portée du dispositif permettant de sélectionner 50 lauréat.

Remise des bourses Make it Easy 3ème promotion :

AuditParty, le jeu concours

À la fin de l'année 2022, la Commission Attractivité de la CRCC de Paris a mis en place un jeu concours original sous la nouvelle dénomination « AuditParty » à destination des élèves en Master CCA et DSCG.

Celui-ci visait à encourager les étudiants à réaliser une vidéo de maximum 2 minutes pour expliquer le métier d'auditeur légal à leur grand-mère.

Découvrez les vidéos gagnantes sur notre chaîne YouTube en cliquant-ici.
 
Fort du succès des années passés, l’Ordre des Experts-Comptable Paris IDF a souhaité rejoindre le dispositif afin de toucher encore plus d’étudiants.
 
JeuLe festival des futurs EC & CAC
Bienvenue à AuditParty, le festival dédié aux futurs Commissaires aux Comptes et Experts-Comptables porté par la CRCC de Paris et l'Ordre des Experts-Comptable Paris Ile-de-France.
 

Jeu concours 2024 : 

Si vous êtes élèves en Master CCA, DSCG, DCG3 ou L3 de la filière audit/expertise-comptable ce jeu concours est fait pour vous ! 
 
 
Détournez un film culte pour mettre en lumière le métier d’EC & CAC !
Pour concourir vous avez jusqu'au 31 mars 2024.
⭐ 5 prix seront décernés ⭐
Les grands gagnants seront sélectionnés par un jury et recevront leurs récompenses lors du clou du spectacle : une cérémonie de remise de prix qui se déroulera dans une salle prestigieuse dans le 8ème arrondissement de Paris.
 
Devenez la future star des métiers du chiffre ! 
Vous souhaitez concourir, cliquez-ici
 

Comment devenir auditeur ?

Il y a aujourd’hui deux voies principales pour accéder à la profession d’auditeur :

  • Master CCA
  • DSCG

Une fois titulaire de leur diplôme  d’expertise comptable, les personnes issues de la filière Comptabilité, Contrôle, Audit doivent effectuer un stage professionnel de deux ans avant  de prêter serment et d’être inscrites sur la liste des commissaires aux comptes par une commission régionale d’inscription.

Diplôme intermédiaire de la filière expertise comptable, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est reconnu au grade de master. Il permet une insertion directe dans le monde du travail ou une poursuite d’études.

Contact

Service Communication
Une question ?

Prêt à trouver le cabinet qui vous correspond ?


BBigger

Vous souhaitez décrocher un poste d’auditeur dans un  cabinet ? L’annuaire BBigger vous accompagne dans votre démarche.  Ludique et pratique, il vous permet d’affiner vos recherches selon le type de contrat (stage, CDD, CDI…), la taille et la localisation des cabinets, ou encore de cibler uniquement ceux qui recrutent.

Espace enseignants

Et si vous suscitiez des vocations chez vos élèves en leur présentant un métier passionnant, source de multiples opportunités de carrière, qui ne connait pas le chômage et auquel on peut accéder par les voies les plus diverses ?

Grâce à nos ateliers « clé en main », c’est très simple :

  • Vous prenez contact avec nous pour convenir d’un RDV.
  • Le jour J, nos représentants se présentent dans votre établissement pour parler devant votre classe de cette profession, de ses atouts, des qualités nécessaires et de la formation à suivre pour l’exercer.
  • La présentation, très concrète et appuyée par un document pédagogique, dure environ une heure. Elle est suivie d’un échange avec les élèves qui souhaitent en savoir plus.

Service Communication