Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Vite Lu n°22 Editorial

L’éthique est notre ADN

La profession comptable francilienne s’est retrouvée, en cette rentrée de septembre, sur les bancs de l’université Paris Descartes pour se former et s’informer. Mais aussi pour réfléchir sur l’innovation et les effets futurs de la révolution digitale en cours.

Dans nos professions du chiffre, la puissance des processeurs et la force des algorithmes transforment déjà le processus de production de l’information comptable et financière et réduisent peu à peu le champ d’intervention de l’Homme. Alors pourrait-on se passer un jour d’experts- comptables ou de commissaires aux comptes ? Surtout pas car ces professionnels contribuent, dans leurs rôles respectifs, à fournir une information financière fiable des entreprises. Et ce n’est pas rien quand nous constatons que le champ du numérique est un nouveau far-west… Une terra incognita  à conquérir, une nouvelle contrée non exempte de danger. Les récentes affaires de piratage informatique et de cybercriminalité, rappelées par nos intervenants au colloque fraude du 6 juillet dernier, en sont les illustrations les plus frappantes.

Le tout numérique, s’il est inévitable, ne devra jamais s’affranchir des principes essentiels que porte la profession du chiffre. Et si nos métiers de commissaire aux comptes et d’expert-comptable évoluent, leurs principes, adaptés à cette nouvelle réalité, doivent rester immuables.

En somme, le rôle d’une profession comptable réglementée s’en trouve renforcé. Elle seule est à même d’assurer le trait d’union entre progrès et éthique !

Voilà les défis qui attendent notre profession. C’est à nous tous de les relever et les réussir avec ces valeurs d’éthique et de déontologie qui nous sont chères.

Par  Jean-Luc FLABEAU, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris