Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Vite Lu n°22 Retour sur les Universités d'été

Pour une profession au cœur de l’innovation !

Cette année encore, les trois institutions de la profession comptable francilienne sont fières du succès rencontré par les Universités d’été.

Placées sous l’égide d’un thème rempli d’enjeux pour notre société comme pour notre profession, l’innovation - elles ont réuni 4000 experts-comptables et commissaires aux comptes de la région. Il s’agit de la 2 ème manifestation de la profession comptable après le congrès de l’OEC en termes de participation.

Dès le 1er septembre à l’université Paris Descartes, les participants se sont retrouvés autour des ateliers, pour beaucoup homologués, et lors de rencontres constructives sur les stands partenaires.

 

À noter que de nouveaux ateliers homologués ont vu le jour lors de cette édition : « Rachat d’actions dans les sociétés non cotées » et « La justification des appréciations : NEP 705 ».

Ceux-ci ont fortement intéressé puisqu’ils ont respectivement réuni 700 et 800 participants.

Les membres de la profession ont également été nombreux à assister à la conférence des Présidents qui a marqué la première journée de ces UE avec des sujets lourds d’enjeux pour la profession.

La transposition des textes européens, ainsi que la Directive Comptable de juin 2013, qui augmente les seuils des comptes consolidés, ont ainsi été abordés, sans oublier la loi Macron et les multiples questions qu’elle pose notamment en matière d’inter-professionnalité (plus d’explications sur ce sujet en page 7 de ce numéro 22 de Vite Lu).

Le 2 septembre, les ateliers terminés en milieu d’après-midi ont laissé place aux assemblées générales statutaires de la CRCC de Paris et de l’OEC Paris Ile-de-France.

La clôture de la première a été réalisée par Denis Lesprit, Président de la CNCC, intervenu à la tribune pour s’exprimer sur les thèmes brûlants de l’actualité de notre profession de commissaire aux comptes.

Le fil rouge de cette édition des UE a pris toute sa dimension lors de la conférence plénière du 3 septembre simplement intitulée « INNOVER ! ». Innover, c’est aussi ce que les instances ont cherché à faire, en vous proposant un format de conférence emprunté aux célèbres « TED X ».

Face à un amphithéâtre comble, avec plus de 1000 professionnels, elle a réuni autour de 3 tables rondes des intervenants prestigieux : philosophes, économistes, journalistes, et professionnels du chiffre.

Avant de débattre, chacun avait 10 minutes pour exposer sa vision de l’innovation. C’est ainsi que, partant des questions philosophiques et sociétales amenées par Roger Pol Droit, Philosophe, et Nicolas Bouzou, Economiste, entres autres, l’innovation a été analysée sous l’angle macro-économique par notamment Philippe Lemoine, Président du Forum d’Action Modernité, mais aussi Marc Touati, Economiste.

Enfin, ce fut au tour des professionnels, dont Jean Saphores, Vice-Président du CSOEC et co-rapporteur du Congrès sur l’expert-comptable numérique et Stéphane Raynaud, secrétaire général d’ATH (Association Technique d’Harmonisation), de se pencher sur les questions suivantes : L’innovation et la profession comptable : vers quelle identité, quelle éthique, mais surtout, quelles opportunités pour quels risques ?

A ces équations, Stéphane Cohen, Président de l’OEC Paris Ile-de-France, Jean-Luc FLABEAU et Jean Bouquot, respectivement Présidents des CRCC de Paris et de Versailles, ont unanimement répondu : «Face au défi de l’innovation, la profession comptable doit s’ouvrir!», tout en gardant à l’esprit qu’innover sans conscience n’est que ruine de l’âme...

 

98 ATELIERS  DONT 19  HOMOLOGUÉS

Soit 28h30 D’HOMOLOGATION GRATUITE sur 4 jours !

Vous étiez au total 4000 confrères inscrits.

 

Quelques ateliers phares :

  • CONTRÔLE DES COMPTES DANS LES ASSOCIATIONS
  • LE CAC ET LES ATTESTATIONS
  • LA PRATIQUE DU COMMISSARIAT AUX COMPTES ET À LA FUSION
  • PANORAMA  DE L’ACTUALITÉ COMPTABLE 2015
  • L’APPROCHE D’AUDIT PAR LES RISQUES
  • PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS