Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Vite Lu n°23 Prévention des difficultés

« Viser l’objectivité pour atteindre la confiance ». Thème de l’intervention de Luc Ferry, durant la conférence.

Vous étiez près de 400 présents à notre traditionnelle conférence de l’automne au Tribunal de commerce de Paris, le 16 décembre dernier.

Comme chaque année, nous vous donnions rendez-vous pour cet évènement devenu un incontournable dans la profession en matière de prévention des difficultés des entreprises. Mais à la différence des éditions précédentes, celle-ci a eu pour particularité de faire intervenir à la tribune le philosophe et ancien ministre Luc Ferry sur le thème : « Viser l’objectivité pour atteindre la confiance ».

Toujours dans un esprit d’ouverture, l’objectif de cette intervention était en effet de prendre de la hauteur sur la pratique de l’alerte devenue très technique alors qu’elle peut revêtir de multiples considérations psychologiques voire philosophiques qu’il est intéressant pour le professionnel de prendre en compte pour appréhender la procédure sous un angle différent, plus riche.

Mais l’aspect technique n’a pas pour autant été écarté puisque des rappels ont été effectués et des recommandations prodiguées sur, notamment, les phases préalables à l’alerte et la communication à soigner dans ce cadre avec le client, lors des débats des 2ème et 3ème tables rondes qui ont réunis plusieurs grands spécialistes de la prévention.

Une synthèse de l’évènement est actuellement en préparation. Vous serez informés de la possibilité de la télécharger sur notre site crcc-paris.fr très prochainement.

Le 4 janvier 2016. Article écrit par Angela Ibanez, CRCC de Paris