Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Vite Lu n°27 L'actualité

Inlassablement, les évènements organisés par la CRCC de Paris poursuivent ces objectifs pour toujours mieux servir ses membres et nourrir l’esprit de cohésion qui se trouve au cœur de la profession. Retour sur les moments forts de ces derniers mois.

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Média / On parle de nous

L’Opinion :  L’audit a un doute sur sa réforme

« L’inquiétude est palpable chez les commissaires aux comptes. La France figurait dans les très bons élèves en terme d’organisation de la profession, ce qui rend difficile de trouver une réforme qui nous paraisse équilibrée […] le risque avec le texte final est d’arriver à l’inverse de ce qui était voulu : au lieu d’une déconcentration du secteur, on peut craindre une concentration. » Interview de Jean-Luc Flabeau, président de la CRCC de Paris, pour l’Opinion le 2 novembre 2016.

Actuel Expert-Comptable :  Procédures cabinets : ce qui change pour les Cac en 2017 

Le site Actuel Expert-comptable a publié, lundi 23 janvier, un article sur les nouvelles procédures obligatoires en cabinets d’audit depuis le 1er janvier. Frédéric Burband, vice-président de la CRCC de Paris, fait le point sur les grands changements qui impactent les cabinets d’audit : un système d’alerte interne doit désormais être mis en place dans tous les cabinets d’audit, le dispositif de contrôle de qualité interne devient obligatoire, renforcement de la formalisation, flou sur les modalités de la rotation progressive des CAC autre que signataires... 

Opinion Finance :  Directive européenne l’audit en sursis ?

Option Finance interroge Jean-Luc Flabeau, lundi 23 janvier 2017, sur la possible modification des seuils à partir desquels les entreprises doivent faire auditer leurs comptes : «Le rehaussement des seuils exonérerait la quasi-totalité des PME de l’obligation d’avoir un auditeur. » 

Le nouvel Economiste :  Audit, au-delà du rapport

La certification des comptes, une obligation légale à transformer en aide à la décision. Le Nouvel Economiste propose un article sur la double facette de la certification des comptes, jeudi 9 février, appuyé par les propos de Jean-Luc Flabeau, « Nous sommes de plus en plus souvent conduits à accompagner le développement de nos clients en réalisant des audits d’acquisition. »

Les Echos Business :  De comptable à une mission de conseil : l’enjeu des experts du chiffre

Laurent Benoudiz, président de l’OEC Paris IDF et Jean-Luc Flabeau co-rédigent un article publié en ligne le 10 mars. Ils y rappellent les projets et ambitions partagés par les deux institutions autour du numérique, de l’attractivité des professions du chiffre, et de la défense des petits cabinets.

Petites affiches :  « Il faut travailler sur un audit adapté aux PME »

Jean-Luc Flabeau s’est exprimé le 15 mars dans le n° 153 des Petites Affiches.

Conférence / Retour sur la conférece au tribunal de commerce 

« La responsabilité professionnelle dans tous ses états »

Réunis au sein de l’imposante salle d’audience du tribunal de commerce de Paris, 300 confrères et consœurs se sont déplacés ce jeudi 26 janvier pour assister à notre conférence sur l’évolution de la responsabilité du commissaire aux comptes.

Jean Messinesi, président du tribunal de commerce de Paris et Jean-Luc Flabeau, président de la CRCC de Paris ont pris, les premiers, la parole sur la raison d’être de cette conférence.

En ouverture, une envolée philosophique fut proposée aux confrères par un invité de marque, Raphaël Enthoven, afin de conceptualiser la notion de responsabilité : Qu’entend-on par-là exactement ? Quelles sont les nuances à apporter à l’application de ce devoir de responsabilité ? Jusqu’où est-on responsable ? Le philosophe conclut par un constat global qui eut une résonnance toute particulière dans l’esprit des commissaires aux comptes présents : “Nous sommes responsable de ce que l’on fait mais surtout de ce que l’on ne fait pas !”. Ce fut ensuite au tour du professeur Denis Mazeaud, professeur de droit à l’Université Panthéon Assas, de présenter notamment aux confrères une future réforme du droit de la responsabilité. Puis, deux tables rondes se sont ensuite succédées pour répondre à la question suivante : quel impact des évolutions de la responsabilité sur votre activité ?

Le premier collège d’experts, constitué de Michel Jalans (ancien inspecteur MMA spécialisé dans la responsabilité civile des professionnels du chiffre, consultant auprès de Sophiassur), Olivier Pardo (avocat au barreau de Paris), Olivier Salustro (commissaire aux comptes, vice-président de la CRCC de Paris) et Christian Tessiot (ancien syndic de la CRCC de Paris, juge au tribunal de commerce de Paris) avait pour objectif de mettre l’accent sur la responsabilité civile. Parmi les problématiques abordées, on pouvait relever l’évolution de la jurisprudence en matière de responsabilité du commissaire aux comptes, les cas les plus fréquents de mise en cause (et comment les éviter), ainsi que les grandes tendances de l’assurance civile professionnelle.Enfin, la dernière table ronde fut dédiée à la responsabilité disciplinaire : que retenir des évolutions apportées par la réforme européenne de l’audit ?

Ce sont donc Olivier Pardo et Olivier Salustro rejoints par Thierry Ramonatxo (rapporteur général du H3C) qui ont pris place face à l’auditoire, appuyés par les interventions vidéo de Christine Gueguen, président du H3C. Il fut donc question dans cette dernière partie de la nouvelle structuration de la responsabilité disciplinaire et des mesures de prévention à connaitre.

Ce sujet vous intéresse tout particulièrement ? Vous pouvez voir (ou revoir) l’interview vidéo de Christine Guéguen sur notre chaine Youtube CRCC Paris, et lire les actes de la conférence disponibles sur le site.

Evénement / Afterwork avec notre invité Pierre Pelouzet, médiateur des Entreprises auprès du Ministère de l’économie

Retour sur la rencontre le 24 novembre 2016, avec Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises auprès du ministère de l’économie.

Son rôle dans la relation inter-entreprises, le fonctionnement de son service, que fallait-il retenir de cette 5ème édition des Horizons croisés ? Mais d’abord, pourquoi l’avoir invité ? Outre le besoin de satisfaire notre curiosité permanente, notre objectif était de faire la connaissance d’un acteur qui partage avec le commissaire aux comptes la même mission de création de confiance.

En tant que médiateur, son rôle se concentre sur le dialogue à restaurer au sein des différends contractuels entre entreprises privées ou publiques1, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il s’entoure pour cela de délégués nationaux et de médiateurs régionaux, soit une équipe d’une soixantaine de personnes. Il remplit trois missions principales. En plus d’offrir un mode de résolution de litige amiable et gratuit, il encourage l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales, et contribue à faciliter l’innovation. Très souvent saisi pour des problèmes de délais de paiement, il s’inscrit dans une démarche positive en encourageant les bonnes volontés et l’adhésion des entreprises à la Charte Relations fournisseur responsables, et en décernant le label du même nom en partenariat avec la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF).

Il s’agit d’une fonction peu connue, ce qui a été confirmé par les commissaires aux comptes présents lors de la soirée. C’est pourquoi, Pierre Pelouzet les a appelé à communiquer auprès de leurs clients sur son rôle.

Très actif sur les réseaux sociaux, le médiateur multiplie les prises de parole auprès du public à commencer par les chefs d’entreprise. Ainsi, vous pouvez le suivre sur son compte Twitter @PPelouzet mais aussi contribuer à ses réflexions vertueuses sur la confiance entre les acteurs économiques sur son blog. Il intervient également à la radio. Il témoigne et répond à vos questions tous les samedis matin à 7h45 sur BFM Business dans l’émission « Business Club de France » et en podcasts sur leur site. Pour le saisir, rendez-vous sur la plateforme en ligne.

Le concept  « Horizons croisés » 

Les soirées Horizons croisés ce sont 20 minutes de parole données à un acteur clé du secteur économique. Les confrères présents peuvent ensuite poser leurs questions avant un échange convivial autour d’un verre pour créer ou renforcer un réseau et poursuivre les discussions avec notre invité. A ce jour, 7 soirées se sont tenues depuis septembre 2015. On n’arrête pas un concept qui marche ! Restez connectés : bientôt la 8ème édition.

Revue de presse par Céline Ducleux, CRCC de Paris
Article rédigé par Angela Ibanez, CRCC de Paris