Bienvenue à la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris

Actualités Le Lab50 : vous avez rendez-vous avec le futur

A l’occasion de la première journée des universités d’étés 2018, la CRCC de Paris représentée par Guillaume Proust, élu et l’OEC Paris IDF par Hervé Gbego, vice-président, levaient le voile sur le Lab50 au cours de son premier évènement : L’obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée ?

Il s’agissait de la question posée par le tribunal pour les générations futures au jury désigné dans le public, et le public lui-même.

Après 1h d’audition de différents témoins appelés à la barre, Michaël Benesty, ingénieur en machine learning, Laurence Allard, sociologue, Joël Moret Bailly, professeur de droit, et Cyril Degrilart, expert-comptable, puis les plaidoiries enflammées du procureur, Bernard Sansot et de l’avocate, Vanessa Bousardo, le verdict est tombé : Non, l’obsolescence des professions du chiffre n’est pas programmée.

Si la réponse paraissait tomber sous le sens, traduisant, malgré les menaces et les risques, la confiance des professionnels dans leur avenir, ce sont les problématiques soulevées pendant l’audience qu’il importait aux organisateurs de mettre en lumière.

L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage…. Disait Robert Louis Stevenson.

Utilisations possibles de l’IA par la profession comptable, évolution de la relation avec le client, conséquences sur la responsabilité des professionnels, leur déontologie, et veille internationale, autant de sujet traités par le Lab50, l’observatoire qui explore et met en débat le futur des métiers du chiffre.

Pour cela, ses membres procèdent avec méthode. Les travaux menés dans cet observatoire sont orientés et validés par un comité scientifique constitué de personnalités internes et externes à la profession. Quatre commissions (clients, technologies IA, éthique et juridique,  Prospective internationale) restituent leurs réflexions et proposent leurs pistes de solutions pour faciliter le virage digital des cabinets au travers d’articles publiés en ligne sur notre site fraîchement inauguré : lelab50.fr

Nos articles se distinguent en trois contenus :   

  • Une catégorie « veille » qui regroupe toute l’actualité autour de l’intelligence artificielle.
  • Une catégorie « analyse »  qui englobe des articles de fond afin d’aider les professionnels à comprendre leur nouvel environnement numérique et à identifier clairement les impacts de l’intelligence artificielle.
  • Une catégorie « perspectives » qui propose à terme des solutions concrètes aux professionnels à mettre en place dans leurs structures d’exercice.

Le Lab50 a l’ambition de devenir votre référence de la prospective des métiers du chiffre. Alors pour ne manquer aucune actualité du Lab50, restez connecté à lelab50.fr et abonnez-vous à son compte Twitter @Llab50 sur lequel nous partageons plus largement ses trouvailles, les tendances en matière d’innovation et évènements à ne pas rater !

A très vite,

Le Lab50