Cet évènement 100% digital, du 23 mars 2021 était également ouvert aux étudiants en Master CCA. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui étaient connectées pour participer à ce webinaire.
Au programme :
- Une première partie dédiée aux actions et nouveaux outils de la CRCC de Paris
- Une deuxième partie consacrée aux actualités techniques (juridiques, d’audit, comptable)
Première partie : Actions et outils, quoi de neuf à la Compagnie ?
La première partie de ce webinaire abordait les différentes actions et les outils développés par la CRCC de Paris pour pouvoir aider au quotidien les CAC dans leurs missions.
Prévention des difficultés des entreprises
Selon Sabrina Cohen, dans le contexte sanitaire actuel, la profession a besoin de plus de crédibilité. C’est pourquoi la CRCC se donne pour mission de promouvoir davantage le rôle du Commissaire aux comptes dans la prévention des difficultés. Elle a souligné ainsi le fait que 3 outils disponibles sur le site de la CRCC de Paris ont été créés pour accompagner les CAC dans cette mission :
- Un questionnaire d’évaluation de l’impact de la crise sur l’activité de son client
- Une fiche pratique sur la cessation des paiements
- Un tableau Excel de calcul de la cessation des paiements
Pour clôturer ce thème, la vice-présidente a rappelé qu’un premier webinaire sur le sujet s’est déjà tenu le 11 février dernier, au cours duquel de nombreuses personnes maitrisant bien le sujet ont pu intervenir (juge du Tribunal de Commerce de Paris, administrateurs judiciaires…). N’hésitez pas à vous rendre sur la chaine YouTube de la CRCC de Paris pour visionner ou revisionner ce webinaire.
Formation des CAC à la NEP 9605 révisée
La deuxième action que la CRCC souhaitait mettre en avant était celle concernant la NEP 9605 révisée, relative aux obligations du Commissaire aux comptes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Pour le moment, plus de 1000 commissaires aux comptes ont été formés à ce sujet. Il a été rappelé qu’avec le contexte de crise sanitaire actuel, la formation est gratuite pour tous les membres de la profession. La CRCC a également souhaité souligner l’échéance de cette formation à suivre par les CAC, qui se situe au 30 juin 2022.
VizNow, la nouvelle business intelligence pour les CAC
Le sujet des nouveaux outils de la CRCC a ensuite pu débuter. Ce sont Eleonore Caiveau-Partula, diplômée d’expertise comptable et experte en Power BI, et Albert Karila, expert-comptable et Commissaire aux comptes, qui ont pu nous parler de VizNow.
A la question de savoir si Power BI est le « super excel » du futur, Eléonore a répondu par la négative, en précisant que l’outil Power BI est bien un outil de data modélisation et de data visualisation, alors qu’Excel ne l’est pas. Selon elle, l’apport de VizNow est non négligeable, puisque cet outil permettra au professionnel d’avoir une vision à 360° de son client. En effet, VizNow est un outil qui permet d’avoir toutes les dimensions de l’analyse, de l’agrégat à l’écriture comptable. Avec cet outil, il n’existe alors plus de segmentation d’analyse.
Albert Karila quant à lui nous a partagé son retour d’expérience sur cet outil. Il nous a dit avoir observé une analyse affinée des cashflows de l’entreprise auditée. Selon lui, cet outil apporte un réel confort et un vrai gain de temps pour les professionnels l’utilisant. Il conclue en précisant que VizNow reste un nouvel outil et qu’il faut donc réussir à l’apprivoiser petit à petit pour réussir à le généraliser vers l’ensemble de son portefeuille.
Un replay de la présentation de cet outil est disponible sur la chaîne YouTube de la CRCC, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Luca, le centre d'affaires dédié aux professionnels du chiffre
Cette première partie s’est terminée en présentant LUCA, le centre d’affaires dédié aux professionnels du chiffre situé dans le 8e arrondissement de Paris, au 29 rue du Colisée. Il a été souligné que ce centre d’affaires est ouvert à tous les professionnels de ce secteur, qu’ils soient expérimentés ou non. Retrouvez la présentation vidéo et les détails tarifaires de cet espace sur le site internet dédié, sur Luca.
Deuxième partie : Actualités techniques
La deuxième partie de ce rendez-vous consistait à présenter les différentes actualités techniques de la profession. Pour cette partie, Camille Boivin, Frédéric Gouvet et Jean-Marc Fleury ont pris la parole.
Actualités juridiques et audit
Il a d’abord été évoqué les actualités juridiques et d’audit. Les temps forts sur ce sujet ont été marqués par :
- Le rappel de la procédure d’alerte dans le contexte sanitaire actuel, notamment en rappelant que le H3C a publié un communiqué datant du 19 mars 2020 qui instaure une nouvelle phase de dialogue : « la phase 0 »
- Les précisions de l’environnement légal de la NEP 9605 et des obligations du CAC vis-à-vis de cette dernière
- La présentation du nouveau code de déontologie avec ses deux parties distinctes
- Le rappel des évolutions doctrinales relatives à l’application des dispositions issues de la loi Pacte, en précisant notamment la notion de petits groupes
Actualités comptables
Ensuite, les actualités comptables ont été traitées. L’accent a été mis sur la prise en compte de la crise de la Covid-19 dans les comptes et les situations 2020. Il a donc été abordé tout d’abord la question du test de dépréciation, et la CRCC a ainsi tenu à mettre en avant que l’évènement Covid-19 ne constitue pas à lui seul un indice de perte de valeur. Ensuite, les amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles ont été précisés en énonçant les dispositions formulées par l’ANC en date du 08/01/2021. Les conséquences sur l’évaluation des actifs ont pu être soulignées. Enfin, le traitement comptable des aides financières exceptionnelles a été précisé en évoquant les conséquences potentielles sur la reconnaissance et l’évaluation des produits. Ce sujet d’actualité s’est clôturé en répondant à certaines interrogations qu’il serait légitime de se poser en cette période de crise sanitaire.
L'examen de conformité fiscale
Vincent Reynier et Jean-Marc Fleury ont terminé ce focus sur l’actualité en présentant l’examen de conformité fiscale créé par le décret numéro 2021-25 du 13 janvier 2021. Il a été rappelé que cette nouvelle obligation s’applique à compter des exercices clos le 31 décembre 2020, et qu’il est donc important que les professionnels soient sensibilisés au chemin d’audit de l’examen de conformité fiscale.
Ce rendez-vous s’est achevé par une phase de questions/réponses d’une quinzaine de minutes. Nous remercions tous les participants qui se sont connectés pour ce focus sur l’actualité, mais également tous les intervenants pour avoir animé ce webinaire : Vincent Reynier, Camille Boivin, Sabrina Cohen, Gilles Bösiger, Frédéric Gouvet, Eléonore Caiveau-partula et Albert Karila.
Encore merci à Nicolas Salette et Elsa Thelene, étudiants de Master 1 à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne pour la rédaction de cet article.