Chères consœurs, chers confrères,
Vos élus et moi-même vous souhaitons le meilleur pour l’année 2020.
2019 a été l’année de tous les séismes dont nous n’avons pas encore justement mesuré les conséquences ni l’intensité des répliques. 2020 doit rester une année de mobilisation, de reconstruction et de reconquête.
Il y a un an, je vous écrivais qu’il nous fallait nous réinventer, nous rassembler, nous transformer, nous entraider et nous battre toujours ! Ces objectifs restent plus que jamais d’actualité.
Notre volonté reste intacte pour relever au moins trois enjeux majeurs dans un monde toujours plus complexe, donc peu lisible et réclamant des adaptations incessantes et rapides.
Trois enjeux qui doivent devenir des obsessions insatiables du collectif :
- Enrichir nos compétences et notre savoir pour apporter plus de valeur ajoutée à nos clients, si ce n’était déjà le cas, ou en tous cas mieux la faire connaître.
- Défendre une déontologie et sa doctrine associée, nécessairement crédibles pour constituer un facteur de différenciation suffisamment puissant sur un marché soudain devenu concurrentiel.
-
Assimiler sans complexe les avancées technologiques pour en faire des outils maîtrisés et continuer à promouvoir notre perception de la complexité des entreprises.
Au fond, je reste convaincu que nous détenons une partie de notre destin entre nos mains à condition sans doute d’être des spartiates de l’intellect, obsédés de l’apprentissage et ardents gardiens d’une notion d’indépendance rigoureuse qui ne soit pas à géométrie variable.
Une course contre le temps est désormais engagée pour ne pas tomber devant une aporie qui pourrait nous être fatale. Voilà pourquoi nous avons pris un certain nombre d’initiatives concrètes et positives au service de tous, certaines déjà engagées et d’autres qui vous seront détaillées en 2020.
Nous nous attacherons à poursuivre la mise en œuvre des actions d’accompagnement (consultables ici), notamment auprès des cabinets les plus touchés, par exemple à travers un cycle de formations à la commercialisation des missions SACC, la mise en place d’un diagnostic stratégique mutualisé et le soutien à CAC Indemn’.
Au-delà, nous inscrirons de manière pérenne l’innovation dans l’ADN de la Compagnie. Ainsi, nos actions telles que The Smart List, Le Lab50, et les productions du GT Audit informatique seront intégrées à une stratégie d’innovation à long terme, projet innovant et fédérateur de l’année 2020 sur lequel nous reviendrons prochainement.
Enfin, nous continuerons à porter la parole et le combat avec l’ardeur et l’énergie qui nous animent depuis le début de cette mandature autour d’une ligne claire ; celle de la défense de nos professionnels et de l’idée d’intérêt général. Les angoisses, les doutes et les incertitudes ne sont pas synonymes de découragement mais précisément le moteur de l’action et de la recherche de solutions.
Je tiens à remercier l’équipe d’élus qui s’est engagée et qui continuera de s’engager avec conviction à mes côtés tout au long de cette nouvelle année. Je remercie également les permanents de votre Compagnie qui exécutent nos services régaliens avec une rigueur constante et veillent à simplifier vos démarches administratives, tant auprès de votre institution régionale qu’auprès de la CNCC et du H3C, dans la mesure du possible.
Pour terminer laissez-moi vous signaler le nouveau site internet de la CRCC de Paris, mis en ligne ce jour. Plus moderne et ouvert sur notre environnement, il se veut également plus pratique. Notamment pensé pour répondre aux questions des dirigeants au sens large, qu’ils soient chefs d’entreprise, DAF, représentants d’association, mutuelle, etc. concernant les apports concrets de la mission de CAC, il s’adresse désormais également aux jeunes, étudiants ou collaborateurs, en quête d’informations sur un métier porteur de sens et de valeurs éthiques fortes.
Mes meilleurs vœux pour 2020.
Bien confraternellement,
Olivier Salustro,
Président de la CRCC de Paris
Le bilan 2019 en bref et en chiffres :
|