Les Mémoires du futur : une mise en lumière de la profession en devenir
Depuis 2019, le Lab50 met en œuvre chaque année les Mémoires du futur, une initiative destinée à identifier, valoriser et encourager les experts-comptables stagiaires qui choisissent d’explorer des thématiques innovantes, notamment dans les domaines du numérique ou de la prospective. Deux distinctions sont décernées à cette occasion : les Prix remarquables et les Prix coup de cœur.
Lors des sessions de mai et novembre 2024, plus de 1 100 mémoires ont été enregistrés. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, le jury des Mémoires du futur a distingué quatre lauréats pour la qualité et la pertinence de leurs travaux.
Une cérémonie placée sous le signe de l’innovation
Après Jean-Paul Mattei, président du groupe MoDem et Indépendants à l’Assemblée nationale, qui avait parrainé la cérémonie en 2024, c’est cette année Arthur Waller, fondateur de Pennylane, qui a fait l’honneur de parrainer l’événement et de saluer l’engagement de la nouvelle promotion.
« La profession a besoin de jeunes talents, de regards neufs capables d’anticiper les mutations à venir. Je suis fan de cette nouvelle génération d’experts-comptables, qui n’a pas peur de questionner l’existant. Les clients attendent de nous bien plus que de la technique, un peu comme des "médecins de famille", ils nous confient leur santé économique, humaine parfois. Il est donc crucial que tous les acteurs de la profession s’engagent à aider les professionnels à se réinventer. Je suis très heureux d’être votre parrain. Vous pourrez toujours venir me voir : je serai ravi de vous accompagner. »
Les lauréats ont présenté leurs travaux et partagé les enseignements majeurs de leurs mémoires avant de recevoir leur prix des mains d’Arthur Waller.
Promotion 2025 : les lauréats à l’honneur
Prix remarquables :
-
Rémi Vialette pour son mémoire : « Société commercialisant des NFT et réalisant des opérations en cryptomonnaie : proposition d’une démarche d’audit intégrant les particularités des normes françaises et IFRS » ;
-
Joey Vellozzi pour son travail : « L’intégration éthique de l’intelligence artificielle générative dans un cabinet de commissariat aux comptes de petite taille : fournir aux collaborateurs une assistance novatrice au cours de la mission d’audit ».
Prix coup de cœur :
-
Benjamin Perez pour son mémoire : « L’accompagnement de l’entrepreneur individuel en situation de handicap visuel dans l’accès aux informations nécessaires au pilotage de son activité : Démarche pour l’expert-comptable intégrant une solution technologique de "data vocalisation" » ;
-
Victor Begel pour son sujet : « Faire parler la data : l’exploitation des Large Language Models par l’expert-comptable ».
À travers cette initiative, la CRCC de Paris salue l’engagement, la créativité et la capacité d’anticipation des jeunes professionnels qui façonnent dès aujourd’hui l’avenir de la profession.