Jour 1 : Innover sans perdre l’humain
Les Universités d’Été 2025 ont débuté avec une conférence d’ouverture intitulée « Cabinet cherche futur : IA bienvenue, humains indispensables ? » , réunissant :
-
Camille Boivin, Président de la CRCC de Paris ;
-
Virginie Roitman, Présidente de l’OEC Paris Île-de-France ;
-
Emmanuel Cordier, Président de la CRCC de Versailles et du Centre ;
-
Philippe Barré, Commissaire aux comptes ;
-
Stéphane Raynaud, Commissaire aux comptes.
Entre enthousiasme et lucidité, ils ont exploré les transformations technologiques et leur impact sur le rôle du Commissaire aux comptes :
« L’intelligence artificielle est un outil puissant, mais la confiance et le jugement humain restent irremplaçables » Camille Boivin, Président de la CRCC de Paris
Durant ce premier jour, les participants ont pu se former et approfondir leurs pratiques autour de thématiques clés :
-
Prévention des difficultés d’entreprise avec de Frédéric Gouvet, élu de la CRCC, et Amal Taour Alves, Commissaire aux comptes, pour anticiper les risques et accompagner les clients.
-
Norme VSME : vers un reporting durable et pragmatique avec Maud Bodin-Veraldi, Vice-Présidente statutaire de la CRCC de Paris, et Séverine Cartot, Commissaire aux comptes.
-
Audit PE : redonner du sens à l’audit dans les petites structures avec Emilie Doyen Proudom, Secrétaire de la CRCC de Paris et Amal Taour Alves, Commissaires aux comptes.
La journée a également été ponctuée par la rencontre avec Geoffroy Boulard, Maire du 17ᵉ arrondissement.
Jour 2 : Explorer, appliquer et transformer
Le deuxième jour a débuté par l’Assemblée Générale statutaire, au cours de laquelle ont été présentés et approuvés :
-
Le rapport moral et le rapport financier 2024 ;
-
Le rapport des censeurs ;
-
L’affectation du résultat.
La suite de l’Assemblée Générale a donné lieu à une table ronde réunissant Florence Peybernes, Présidente de la H2A, et Philippe Vincent, Président de la CNCC. Les échanges ont porté sur des enjeux majeurs pour la profession, notamment la pertinence de la CSRD et les implications de la transition des NEP vers les ISA pour les commissaires aux comptes.
Enfin, Camille Boivin a reçu des mains de Florence Peybernes un trophée symbolisant l’engagement des commissaires aux comptes parisiens, habilités à certifier les informations de durabilité, au service d’une économie plus responsable.
Parmi les formations CAC120 de la journée :
- IA générative appliquée à l’audit : cas d’usage avec Serge Yablonsky, Membre de la Commission Innovation CRCC de Paris et Baptiste Dedieu, Commissaires aux comptes
-
Informatique au service de l’audit avec Benjamin Deville et Jean-Laurent Lienhart, Membres GT Informatique au service de l'audit CRCC de Paris
-
Actualité comptable et audit avec Jean-Charles Boucher, élu CRCC de Paris, Vincent Reynier, Vice-président délégué CRCC de Paris, Marine Julien, Vice-présidente statutaire CRCC de Paris et Marc de la Rochefordière, Élu de la CRCC de Paris.
-
Réinventer le cabinet, aujourd’hui pour demain avec Maud Bodin-Veraldi, Vice-Présidente statutaire de la CRCC de Paris, et Marie-Laure Lattanzi, Trésorière de la CRCC de Paris.
Nos partenaires Kantik et Ziplo ont animé deux masterclass, offrant aux participants l’opportunité de découvrir des solutions innovantes pour vos missions.
La soirée a été ponctuée par la célébration des 80 ans de l’OEC Paris, un moment convivial et fédérateur, illustrant la solidité des liens entre nos institutions.
Jour 3 : Transmettre et clôturer
Parmi les formations CAC120 de la dernière journée :
-
Actualités et spécificités du commissariat aux comptes dans le secteur associatif, avec Vincent Hamou, Vice-président délégué CRCC de Paris et Jihen Alibay, Commissaires aux comptes
-
NEP 315 & 330 révisées : maîtriser la démarche d’audit au cœur du contrôle interne, avec Yves Alain Ach, élu CRCC de Paris et Lise Brun, Membre de la Commission des Études Juridiques.
Cette édition s’est achevée sur une conférence de clôture inspirante, « De la mémoire à la transmission », animée par Raphaël Enthoven, Kamel Daoud et David Castello-Lopes, présentés respectivement par les présidents des institutions régionales : Emmanuel Cordier, Virginie Roitman et Camille Boivin. Leurs interventions ont offert des perspectives enrichissantes sur la transmission des savoirs et sur le rôle de la profession dans la société.
Merci à nos intervenants, partenaires et participants pour ces trois jours d’échanges et d’énergie.